Le Christocentrisme : la vraie Voie vers l’écologie.

ELEVAGE EN BATTERIECes quelques lignes, sont un préambule à d’autres articles à venir, à plus ou moins long terme, tournant autour du thème de l’écologie.
Au détour de conversations, que nous avons fréquemment, et affectionnons, avec nos coreligionnaires, il n’est pas rare que notre interlocuteur, sensible à la souffrance animale ou aux problèmes environnementaux, déplore le fait que peu de chrétiens s’engagent concrètement pour cette cause, laissant ainsi le champ libre à ceux qui veulent “politiser”, et donc, détourner ces questions à leur seul profit.
En effet, même si certains politiciens se réclamant de cette cause adhèrent à des idéologies situées aux antipodes des valeurs chrétiennes, cela n’est pas une raison pour les laisser accaparer le débat en éludant la question.
Qui plus est, pendant longtemps, bon nombre de chrétiens, ainsi que d’adeptes d’autres religions monothéistes, consécutivement à une interprétation erronée de certains passage du livre de la Genèse, ont adopté une vision anthropocentrique de l’univers .
En effet, les saintes écritures nous apprennent que l’Homme est le sommet de la création , et que, de ce fait, il a une certaine “autorité” sur les créatures qui lui sont inférieures. L’homme, se croyant le centre de l’univers et l’unique “bénéficiaire” de la création, s’est arrogé le droit de l’exploiter à sa guise, croyant pouvoir en disposer comme bon lui semble ; ainsi, dominé par ses mauvais penchants, il l’a asservie, détruite, (sur)exploitée; hypothéquant ainsi l’avenir des générations futures.
Conséquence de ses mauvais penchants, mais également du progrès technologique lié à son esprit “prométhéen”, l’être humain ne parvient pas,ou plus,  à se fixer des limites, ce qui entraîne des catastrophes écologiques et donc des drames humains.
A cette fausse vision des choses, il faut opposer la théologie christocentrique de Saint Paul telle qu’elle est exposée et condensée notamment dans l’hymne christique de l’épître aux Colossiens: “Le Fils est l’Image du Dieu Invisible…Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre…Tout a été créé PAR LUI ET POUR LUI…”. Les vérités que nous fait entrevoir ce passage des saintes écritures nous placent dans une toute autre perspective; certes, l’Homme, s’il est le “chef-d’oeuvre” de la création, et de ce fait la domine, n’en est pas pour autant le dédicataire, encore moins le propriétaire, il n’en est que l’usufruitier, ou plus exactement l’économe  . La création étant voulue par Dieu, elle a par conséquent , une valeur intrinsèque et doit donc être respectée. La domination de l’homme, toute relative, doit donc s’accomplir dans une attitude de contemplation.
Soit dit en passant, la nature, l’oeuvre du Bon Dieu, peut, à la faveur d’une promenade au calme, constituer un excellent support de méditation.
Fort de ces constatations, nous devons prendre conscience du fait que la création et les créatures (animales) ont une valeur en elle-mêmes, et qu’elles n’ont pas été créées uniquement pour servir à l’homme, qui doit, et devra plus encore à l’avenir en user avec sagesse. Cela passera par une reconsidération de nos modes de consommation, de manière à , autant que faire se peut, éviter le gaspillage en privilégiant, par exemple, les filières courtes et les produits issus de l’agriculture biologique.

Plus que jamais, il est temps de s’abandonner totalement à la Divine Providence. Méditons les paroles de Notre Seigneur en Mathieu 6,26 : “…Ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtu…Regardez, les oiseaux du ciel ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers, mais votre Père Céleste les nourrit…Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie?… ”

Charles Meret ZolverCalinou le bienheureux! archives personnelles de l'auteurLe très regretté Calinou…
(archives personnelles de l’auteur)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *